Caractéristiques des collecteurs de fractions et échantillonneurs OMNICOLL de LAMBDA

Le collecteur de fractions et échantillonneur LAMBDA OMNICOLL s’adapte à toutes les situations – ouvre de nouvelles possibilités dans la chromatographie et la prise d’échantillons multiples:

Collecteur de fractions et échantillonneur: Volume de l'échantillon / taille de la fraction

Le collecteur de fractions et échantillonneur LAMBDA OMNICOLL dispose de caractéristiques uniques et peut utiliser presque tous les types de tubes et de portoirs de laboratoire disponibles sur le marché:

  • microplaques,
  • micro tubes,
  • tubes Eppendorf,
  • tubes de titration,
  • tubes à essais,
  • flacons de scintillation,
  • portoir de LAMBDA pour tubes de 10 ml à 50 ml,
  • béchers,
  • bouteilles,
  • flacons et autres récipients ...

OMNICOLL peut utiliser toute sortes de portoirs disponibles sur le marché

Une nouvelle plaque de fixation en matière plastique permettant la fixation de n’importe quel portoir ou récipient sur le collecteur. Par conséquent, il n’est pas nécessaire d’utiliser des tubes de prélèvement spécifiques. 

Sécurité dans la manipulation des liquides

LAMBDA OMNICOLL est construit de façon à ce que toutes les commandes et les composants électroniques restent situés au-dessus des tubes. Il n’y a donc pas de risques en cas de renversement des fractions. Par conséquent, l’unité de commande du collecteur de fractions reste sèche en cas de fuite ou renversement des tubes. 

Seul le tuyau amenant le liquide (par exemple le tuyau de prélèvement) se déplace, alors que les récipients sont fixes. Ceci nécessite beaucoup moins d'énergie et permet de réaliser un appareil compact:
L’appareil est alimenté en basse tension (9 V / 12 W) ce qui assure un maximum de sécurité pour l’utilisateur.

La construction du collecteur et échantillonneur permet aussi de placer les portoirs (pour tubes Eppendorf, tubes à essais, etc.) dans un récipient thermostaté.

La construction solide en métal d'OMNICOLL le rend insensible aux solvants.

Programmation et fonctionnement simples

Le collecteur de fraction LAMBDA OMNICOLL possède un système de gestion par microprocesseur moderne et de capteurs optiques qui détectent des signaux d'arrêt et permettent ainsi de recueillir des fractions en fonction du temps ou du volume.

Au cours d’une fermentation ou d'autres processus biologiques ou chimiques, l'échantillonneur LAMBDA OMNICOLL avec une pompe péristaltique peut être utilisé pour prélever des échantillons (simples ou multiples).
L'échantillonneur est en effet possible de programmer une pause (de 0,1 à 999,9 min ou de 1 à 9999 min) entre les échantillons. Cette fonction de pause peut également être utilisée pour réaliser un démarrage automatique de la prise de fractions. Il est même possible de réaliser un lavage du tuyau car on peut choisir le nombre de fractions dans un cycle.

Le déplacement peut se faire au choix en lignes, en colonnes ou en méandres. Une fonction d'arrêt automatique permet d’arrêter le collecteur et la prise d’échantillons après un portoir ou une rangée choisis.

L'échantillonneur LAMBDA OMNICOLL avec une pompe péristaltique dispose d’une fonction permettant d’arrêter la pompe péristaltique lors du passage à la position suivante ou en fin de cycle.

Connexion RS-232 du collecteur de fractions et l'échantillonneur et commande à distance

L'interface RS-232 pour le contrôle par un PC est disponible. Un signal externe (alarme, signal TTL,…) permet de déclencher la prise d’échantillons. Il est possible d'obtenir des échantillons importants pendant de longs procédés continus, même en l'absence d'un opérateur.

Périphériques et accessoires pour LAMBDA OMNICOLL

Les options suivantes sont aussi disponibles pour LAMBDA OMNICOLL:

  • compte-gouttes (gamme 1-9999 ou 60-599940) pour le collecteur de fractions,
  • pompes péristaltiques pour l'échantionneur
  • Câble de commande à distance pour une pompe à canaux multiples

Grande capacité du collecteur de fractions et l'échantillonneur

La partie inférieure du collecteur de fractions peut être utilisée pour le transport ou le stockage des fractions. LAMBDA OMNICOLL peut être facilement démonté et ne nécessite que peu de place pour son stockage.

Il est possible d’étendre la taille du collecteur de fractions et l'écahntillonneur LAMBDA MINIFOR en rajoutant des éléments de base et ainsi d’augmenter sa capacité.